Le frottis vaginal
Qu’est-ce qu’un test Pap?
Un test Pap est un test de dépistage qui est un moyen facile de vérifier le col de l’utérus pour des changements cellulaires anormaux. Il détecte les changements précoces dans les cellules du col de l’utérus.
Le col de l’utérus est la partie inférieure de l’utérus (utérus), qui débouche dans le vagin (canal génital).
Si vous avez des frottis de Pap réguliers, ces changements cellulaires peuvent être détectés et traités tôt.
Pourquoi ai-je besoin d’un test Pap?
Faire un test Pap peut vous sauver la vie. Il peut détecter les cellules cervicales anormales avant qu’elles ne se transforment en cellules cancéreuses, et avec un traitement, le cancer du col de l’utérus peut être prévenu. Il peut également détecter les premiers stades du cancer du col de l’utérus et, s’il est traité, à de meilleures chances de guérison.
Qui a besoin d’un test Pap?
Toutes les femmes de 18 ans et plus qui ont déjà eu des relations sexuelles devraient subir un test Pap.
À quelle fréquence dois-je faire un test Pap?
- Si vous avez entre 25 et 54 ans et que vous avez eu 2 résultats de frottis de Pap normaux d’affilée, vous devez continuer à faire un frottis de Pap tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 65 ans.
- Si vous avez plus de 65 ans, demandez à votre médecin si vous pouvez arrêter de faire un test Pap.
Comment puis-je me préparer pour un test Pap?
Pour rendre le frottis de Pap aussi précis que possible, il est recommandé que pendant 2 jours avant le frottis de Pap, vous évitiez :
- Doucher
- Utiliser des tampons
- Utiliser des crèmes vaginales, des suppositoires, des médicaments, des sprays déodorants vaginaux ou des poudres
- Avoir des relations sexuelles
Comment se déroule un test Pap?
Un médecin ou une infirmière peut faire un test Pap lors d’un examen pelvien. C’est un test simple et rapide. Pendant que vous êtes allongée sur la table d’examen, le médecin ou l’infirmière place un instrument appelé spéculum dans votre vagin, l’ouvrant pour voir le col de l’utérus. Les cellules sont délicatement essuyées avec une brosse douce ou une spatule autour de la petite ouverture du col de l’utérus. L’échantillon est envoyé à un laboratoire où il est examiné au microscope pour voir si des cellules anormales sont présentes.
Le frottis de Pap fait-il mal ?
Cela peut être un peu inconfortable mais cela ne devrait pas être douloureux.
Quand est-ce que j’obtiens les résultats ?
Une fois le test effectué, on vous dira comment, où et approximativement quand vous obtiendrez les résultats. Avant de quitter le cabinet du médecin ou le centre de santé, discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé.
Que faire si le test Pap est anormal?
Un résultat de frottis anormal signifie que des changements ont été trouvés sur votre col de l’utérus. Cela ne signifie généralement pas que vous avez un cancer du col de l’utérus.
Certaines cellules anormales se transformeront en cancer. Mais parfois, ces cellules malsaines (anormales) disparaissent d’elles-mêmes. Si vous avez un résultat anormal, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière.
Est-ce qu’un frottis de Pap est la même chose qu’un examen pelvien ?
Non, bien qu’un test Pap puisse être effectué dans le cadre d’un examen pelvien. Lors d’un examen pelvien, l’infirmière ou le médecin examinera les organes reproducteurs (col de l’utérus, utérus, vagin, ovaires et trompes de Fallope) pour détecter toute anomalie.
Où dois-je aller pour faire un test Pap?
Tu peux aller à:
- Un médecin généraliste
- Hôpitaux ou centres de santé
- Un médecin spécialisé tel qu’un gynécologue
- Cliniques de planification familiale
Source : ministry of health & wellness